Aller au contenu principal
Fermer

Uranium, métaux critiques et intérêts de la France en Asie centrale : "Il y a eu du concret", salue Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 11:01

La visite d'Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan a été marquée par différentes annonces dans le secteur énergétique, avec en toile de fond les approvisionnements de la filière nucléaire française.

Emmanuel Macron et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, à Samarcande (Ouzbékistan), le 2 novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, à Samarcande (Ouzbékistan), le 2 novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Le sujet est de sortir d'une dépendance majeure aux énergies fossiles". Interrogée sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Asie centrale, dont les ressources naturelles attirent les convoitises, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a évoqué les enjeux de ces partenariats stratégiques, tandis que le chef de l'Etat a mené ses visites au Kazakhstan et en Ouzbékistan accompagné d'une importante délégation économique dont les PDG d'EDF (électricité), Suez (eau) et Orano (uranium).

Entre Moscou et Pékin, une "possibilité de s'ouvrir vers l'Occident"

Plusieurs contrats ont ainsi été signés dans les secteurs des minerais stratégiques -avec une coopération dans la recherche géologique-, pharmaceutique, énergétique -avec le développement conjoint d'un important parc éolien avec TotalEnergies - ou encore industriel, avec le groupe Alstom.

"Il y a eu du concret pour l'uranium, sur les métaux critiques", s'est réjouie la ministre à l'antenne de franceinfo , vendredi 3 novembre, évoquant de "nouvelles alliances" avec ces "pays historiquement associés à la Russie à la Chine". "Nous leur donnons la possibilité de s'ouvrir vers l'Occident", a t-elle estimé aux niveaux des mouvements diplomatiques entre Paris et les anciennes républiques soviétiques.

Les métaux critiques, indispensables à la transition énergétique et dont la région est riche, figurent aussi en bonne place dans les discussions avec l'Ouzbékistan, qui comptent parmi les principaux fournisseurs d'uranium à la France. Le spécialiste de l'uranium Orano, qui exploite déjà une mine au Kazakhstan, veut également accroître sa présence, alors que le Kazakhstan produit à lui seul 43% de la production totale, d'après l'Association nucléaire mondiale.

"Le sujet est de sortir d'une dépendance majeure aux énergies fossiles. Le pétrole on n'en produit pas, le gaz on n'en produit pas, c'est 2/3 de notre consommation d'énergie en France. Pour l'uranium, nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner dans beaucoup de pays différents. Il faut multiplier les ressources d'approvisionnement" , a encore ajouté Agnès Pannier-Runacher.

Valeurs associées

55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

3 commentaires

  • 03 novembre 13:08

    Surprenant : Pannier-Runacher sur du concret ? Macron n'a pas relayé l'info de sa visite exotique chez les Kazakhs et les Ouzbecques, c'est rare, lui prompt à prendre les succès à son compte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Pages les plus populaires